Ministère de la Sécurité sociale // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
Le ministère de la Sécurité sociale a comme principale mission de garantir la sécurité sociale des citoyens et de répondre aux risques et besoins, qui se présentent tout au long de la vie, dans les domaines de la maladie, de la vieillesse, de la dépendance, de l'invalidité et des accidents professionnels.
Actualités
-
Remboursement de la psychothérapie à partir du 1er février
En date du 24 janvier 2023, le Conseil d'État a rendu son avis à propos des deux règlements grand-ducaux régissant les modalités de mise en compte à charge de l'assurance maladie des actes de psychothérapie.
-
L'accès universel à la contraception approuvé par le Conseil de gouvernement
En date du 20 janvier 2023, le Conseil de gouvernement a approuvé l'avant-projet de règlement grand-ducal régissant la nomenclature des actes et services des médecins pris en charge par l'assurance maladie afin de permettre la mise en œuvre du programme de médecine préventive et d'accès universel aux contraceptifs sur le plan national.
-
Abolition de l'acompte en matière de cotisations sociales
L'accord tripartite du 28 septembre 2022 prévoit l'abolition de l'acompte sur cotisations de sécurité sociale au 1er janvier 2023. Cette mesure vise à mieux répartir le paiement des cotisations et à soutenir financièrement les employeurs et personnes exerçant une activité professionnelle pour leur propre compte.
-
Un pas de plus vers la prise en charge des actes de psychothérapie
Le Conseil de gouvernement a approuvé en date du 29 décembre 2022, en ayant recours à une procédure par voie écrite, l'avant-projet de règlement grand-ducal portant introduction des actes de psychothérapie dans la nomenclature.
L'agenda du ministère
Pas d’événement communiqué pour ce jour.