Le ministère

Le ministère de la Sécurité sociale a comme principale mission de garantir la sécurité sociale des citoyens et de répondre aux risques et besoins, qui se présentent tout au long de la vie, dans les domaines de la maladie, de la vieillesse, de la dépendance, de l'invalidité et des accidents professionnels.

Pour accomplir ses missions dans les différents domaines, le ministère de la Sécurité sociale a sous sa tutelle 3 administrations:

  • Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS);
  • Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS);
  • Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance-dépendance (AEC).

Ainsi que plusieurs établissements publics:

  • Centre commun de la sécurité sociale (CCSS);
  • Caisse nationale de santé (CNS);
  • Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics (CMFEP);
  • Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux (CMFEC);
  • Entraide médicale des CFL (EMCFL);
  • Caisse nationale d’assurance pension (CNAP);
  • Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC);
  • Association d’assurance accident (AAA);
  • Mutualité des employeurs (MDE).

Les sociétés de secours mutuels relèvent aussi de la compétence du ministère de la Sécurité sociale.

Finalement, le Conseil arbitral de la sécurité sociale (CASS) et le Conseil supérieur de la sécurité sociale (CSSS) constituent les deux juridictions dans le domaine de la Sécurité sociale.

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