Claude Haagen a reçu l'asbl Action Solidarité Tiers Monde et Greenpeace

Les préoccupations en matière d'investissement responsable, de respect des droits de l'être humain et des animaux, de protection de l'environnement et de la faune sont des sujets de importants pour le ministre la Sécurité sociale.

©MSS (de g. à dr.) représentants d'ASTM et Greenpeace, Claude Haagen, responsable des affaires internationales au ministère
(de g. à dr.) représentants d'ASTM et Greenpeace, Claude Haagen, responsable des affaires internationales au ministère

En date du 13 octobre 2022, Claude Haagen a donc rencontré des représentants de l’Action Solidarité Tiers Monde a.s.b.l. (ASTM) et de Greenpeace Luxembourg, ainsi que deux défenseurs des droits humains au Brésil, Carolina de Moura Campos et Danilo Chammas, qui sont actuellement au Luxembourg à l'occasion de l'avant-première mondiale du documentaire « L'illusion de l'abondance » qui suit le parcours de trois défenseures des droits humains en Amérique latine.

L'objet de l’entrevue portait sur le rôle des investisseurs institutionnels dans la prévention des violations des droits humains et des dommages environnementaux dans le cadre des activités économiques. Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance d’une liste d’exclusion qui comporte aujourd’hui environ 140 entreprises (version du 30 septembre 2022), dont des sociétés d’extraction minière au Brésil qui ne sont pas en adéquation avec les engagements du Fonds de compensation (FDC) ou qui ne respectent pas les conventions internationales ratifiées par le Luxembourg.

Claude Haagen a également souligné l'engagement continu du FDC pour des investissements plus responsables et a réitéré l’importance du dialogue ouvert et constructif entre le gouvernement, le FDC et les organismes de la société civile.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour