Nicolas Schmit et Romain Schneider participeront au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" à Luxembourg (23.10.2017)

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, participeront au Conseil "Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs" (EPSCO) qui aura lieu le 23 octobre 2017 à Luxembourg.

L’un des objectifs majeurs sera de dégager une orientation générale sur la directive concernant le détachement de travailleurs, ainsi qu’une orientation partielle sur les règlements 883/2004 et 987/2009 qui régissent r la coordination des systèmes de sécurité sociale au sein de l’Union. Cette orientation partielle porte sur les chapitres relatifs à l'accès à l'aide sociale des citoyens économiquement non actifs et aux dispositions législatives applicables.

Les ministres seront également invités à approuver la proposition de proclamation interinstitutionnelle sur le socle européen des droits sociaux, un autre dossier phare du Conseil "EPSCO".

Lors d’un déjeuner de travail, les ministres auront l’occasion de débattre la question de la coopération en matière de lutte contre la fraude et les abus dans le cadre de la mobilité transfrontalière de l’emploi.

La veille du Conseil, Nicolas Schmit présidera, en sa qualité de président du groupe des ministres socialistes et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux points à l’ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire/ ministère de la Sécurité sociale.

Dernière mise à jour