Nicolas Schmit et Romain Schneider ont défendu une Union européenne plus sociale au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs"

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont défendu une Union européenne plus sociale lors de la réunion du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) le 8 décembre 2016 à Bruxelles.

Le socle européen des droits sociaux

À l'ordre du jour figurait notamment un échange de vues sur le socle européen des droits sociaux, dont la consultation publique de la Commission européenne est actuellement en cours. Le socle européen des droits sociaux vise à donner à la dimension sociale et l'emploi une place plus prédominante dans la gouvernance de l'Union européenne, et à faire un état des lieux de l'acquis communautaire en la matière, à la lumière des changements technologiques et sociétaux.

"En cette période d'incertitude politique, le projet du socle européen des droits sociaux doit permettre de renouer avec la convergence sociale ascendante et d'améliorer la perception que les citoyens européens ont actuellement de l'Union européenne. Le pilier se doit d'être en phase avec les changements sociétaux et les défis tels que le chômage des jeunes et les adaptations technologiques", a déclaré Nicolas Schmit lors dudit débat.

Renforcement de la dimension sociale du semestre européen

Dans le contexte du semestre européen, les ministres ont discuté les priorités énoncées par la Commission européenne dans son paquet économique d'automne pour 2017.

"L'équité sociale doit signifier l'évaluation systématique de l'impact social ex ante et de l'effet redistributif des reformes structurelles préconisées dans le cadre du semestre européen", a déclaré Romain Schneider lors du débat sur le paquet économique d'automne pour 2017.

Le Conseil a adopté des textes de conclusions en matière de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse et de l'initiative pour l'emploi des jeunes (EIJ), d'accélération du processus d'intégration des Roms, ainsi que sur les femmes et la pauvreté.

Les ministres ont aussi fait le point sur certains dossiers législatifs en cours, dont notamment les propositions de directives relatives au détachement de travailleurs, aux exigences d'accessibilité applicables aux produits et services et à la mise en œuvre du principe d'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle.

Finalement, les ministres ont arrêté une orientation générale sur les nouveaux règlements de 3 agences européennes: la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop).

En amont de cette session du Conseil "EPSCO", Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres socialistes et sociaux-démocrates du Conseil «EPSCO», une réunion des ministres du Travail et de l'Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux points à l'ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire / ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour