Continuité des soins pédiatriques: dispositions prises pour en assurer la pérennité, la qualité et la sécurité

©MSAN
Romain Schneider, Lydia Mutsch

Conformément aux dispositions retenues il y a tout juste un an (suite à la démission des pédiatres agréés au CHdN et au CHEM) la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale se félicitent de l’accord final qui a pu être trouvé récemment avec les partenaires concernés, afin d’assurer les soins et la sécurité des enfants et des nouveau-nés au Grand-Duché.

Au cours des derniers mois, les ministres Lydia Mutsch et Romain Schneider se sont concertés à plusieurs reprises avec notamment les représentants de la Société luxembourgeoise de pédiatrie (SLP), l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD), la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois (FHL), les directions des établissements hospitaliers Centre hospitalier du Nord (CHdN), Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), Centre hospitalier Émile Mayrisch (CHEM) et le président de la Caisse nationale de santé (CNS).

Les modalités pratiques des dispositions retenues se résument comme suit:

1. Pour l'ensemble du pays, la continuité des soins de pédiatrie générale est renforcée par tous les pédiatres libéraux exerçant en cabinet privé sur le territoire, collaborant dans une maison médicale pédiatrique centralisée auprès de la "Kannerklinik" ouverte depuis le 23 juillet 2015 et, à moyen terme, par l’organisation d’une structure pédiatrique ambulatoire au nord et au sud du pays.

À cet effet, la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont mis à disposition des établissements du sud et du nord du pays, un financement forfaitaire par le biais de la CNS.

2. La couverture des maternités des hôpitaux de toutes les régions du pays est assurée et consolidée par les pédiatres: maternité Grande-Duchesse Charlotte (CHL) et la Clinique Bohler (HRS) dans la région centre, la maternité du CHEM dans la région du sud et la maternité du CHdN Ettelbruck dans la région du nord. La sécurité des nouveau-nés est renforcée grâce à l’adoption de critères pour le transfert des grossesses à risque et au renforcement du SAMU néonatal.

3. En outre, au nord et au sud du pays, les consultations urgentes des enfants en dehors des heures d'ouverture des cabinets pédiatriques ainsi que les urgences pédiatriques sont, en première ligne, assurées soit par le médecin généraliste de la maison médicale, soit par le médecin urgentiste au service d’urgence hospitalier.

4. Le service d’urgence pédiatrique de la "Kannerklinik" reste de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, comme c’est le cas actuellement, pour accueillir toutes les urgences pédiatriques du pays, y compris celles qui lui sont transférées par les autres services d’urgence et les maisons médicales, si nécessaire avec l’assistance du SAMU.

5. Dans les établissements du sud et du nord du pays, la disponibilité d’un pédiatre pour les consultations urgentes sera assurée pendant certaines heures les jours de fin de semaine et les jours fériés. La disponibilité du pédiatre en cas de demande d’avis d’un autre médecin spécialiste au sein de l’établissement hospitalier (CHEM et CHdN) reste assurée.

La "bobologie" en pratique

Il convient de rappeler aux parents que, si leur enfant est malade et qu’il ne s’agit manifestement pas d’une urgence ou que la situation ne requiert pas une prise en charge hospitalière, il est préférable de s’adresser au cabinet médical de leur pédiatre pendant les heures d’ouverture habituelles.

En dehors des plages horaires des cabinets médicaux des pédiatres, trois structures spécifiques prennent en charge cette "bobologie".

Il s’agit:

  • dans la région centre, de la Maison médicale pédiatrique centralisée dans des locaux de la "Kannerklinik" du CHL, dont les horaires d’ouverture sont en semaine de 19 à 22 heures et les fins de semaine et les jours fériés de 9 à 21 heures;
  • dans la région nord, d’une autre structure de prise en charge pédiatrique ambulatoire (anciennement appelée "projet pilote de continuité des soins de pédiatrie primaire") qui se trouve au sein du CHdN sur le site d’Ettelbruck, dont les heures d’ouverture sont les fins de semaine et les jours fériés de 10 à 12 heures et de 17 à 20 heures;
  • ainsi que, pour la région sud, d’une structure pédiatrique ambulatoire au sein du CHEM (en voie d’élaboration).

Le service qui est offert dans ces structures est exactement le même que le service que le patient reçoit durant la journée dans un cabinet de pédiatrie.

Le cas échéant, les parents peuvent également s’adresser au généraliste de la maison médicale du service de remplacement des médecins généralistes ou au service d’urgence de l’hôpital de leur région.

Dans la Maison médicale pédiatrique centralisée ce service est assuré par l'ensemble des pédiatres libéraux du territoire, selon le modèle des maisons médicales.

En dehors des heures d’ouverture de la Maison médicale pédiatrique centralisée de la "Kannerklinik", les urgences pédiatriques seront, en première ligne, assurées soit par le généraliste de la maison médicale, soit par l’urgentiste d’un service d’urgence hospitalier. L’enfant sera vu et orienté au mieux par l’urgentiste, en fonction de la gravité de sa pathologie.

L’urgence en pratique

Si les parents d’un enfant, ou si un médecin ou un service de secours estiment qu’il s’agit d’une urgence pédiatrique lourde, qui nécessite absolument le recours à un pédiatre, il convient de directement emmener l’enfant à la "Kannerklinik" qui prend en charge les urgences pédiatriques complexes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

S’il existe un réel doute sur la gravité de l’état de santé de l’enfant, il est également préférable de l’emmener directement à la "Kannerklinik" du CHL.

S’il s’agit d’une urgence qui ne nécessite pas le recours à un pédiatre (p.ex. une jambe cassée), il convient de l’emmener au service d’urgence de l’hôpital de garde (le cas échéant, au service d’urgence de la "Kannerklinik").

Communiqué par le ministère de la Santé / ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour