La prise en charge pédiatrique au Luxembourg

Les ministres de la Santé et de la Sécurité sociale se sont à plusieurs reprises concertés avec les représentants de la Société luxembourgeoise de pédiatrie (SLP), les directions des établissements hospitaliers Centre hospitalier du Nord (CHdN), Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), Centre hospitalier Émile Mayrisch (CHEM) et Hôpital Robert Schuman (HRS), l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) et le président de la Caisse nationale de santé (CNS) pour trouver des réponses permettant d’assurer de manière optimale les soins et la sécurité des enfants et des nouveau-nés  suite à la démission, avec effet au 1er janvier 2015, des pédiatres agréés au CHdN et au CHEM.

ll a été retenu que:

  1. Pour l'ensemble du pays, la continuité des soins de pédiatrie générale sera renforcée par tous les pédiatres libéraux exerçant en cabinet privé sur le territoire, collaborant dans une maison médicale pédiatrique centralisée  auprès de la «Kannerklinik» et, à moyen terme, par l’organisation d’une structure pédiatrique ambulatoire au nord et au sud du pays.
  2. Les pédiatres continueront à assurer la couverture des maternités des hôpitaux CHEM et CHdN. Les pédiatres des autres maternités continueront leur activité comme par le passé.
  3. En outre, au nord et au sud du pays, les consultations urgentes des enfants en-dehors des heures d'ouverture des cabinets pédiatriques ainsi que les urgences pédiatriques seront, en première ligne, assurées soit par le généraliste de la maison médicale de garde, soit au service d’urgence hospitalier. Selon le problème de santé présenté, l'urgentiste pourra en cas de nécessité faire appel au conseil d'un pédiatre (ou d'un autre spécialiste).
  4. Le service d’urgence pédiatrique de la «Kannerklinik» sera de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, comme c’est le cas actuellement, pour accueillir toutes les urgences pédiatriques du pays, y compris celles qui lui sont transférées par les autres services d’urgence et les maisons médicales, si nécessaire avec l’assistance du SAMU.
  1. Dans les établissements du sud et du nord du pays, la disponibilité d’un pédiatre pour les consultations urgentes sera assurée pendant certaines heures les jours de fin de semaine et les jours fériés. La disponibilité du pédiatre en cas de demande d’avis d’un autre médecin-spécialiste au sein de l’établissement hospitalier (CHEM et CHdN) reste assurée.

Un groupe de travail sera chargé de mettre en œuvre les modalités pratiques des dispositions retenues ci-dessus, et d’ainsi pérenniser la prise en charge pédiatrique au Luxembourg à moyen et à long terme.


Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour