Nicolas Schmit et Romain Schneider au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateur"

©MTEESS
Réunion des ministres des Affaires sociales et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates du Conseil EPSCO: Evarist Bartolo, Mirando Mrsic, László Andor, Rudolf Hundstorfer, Nicolas Schmit, Giuliano Poletti, Andrea Nahles, François Rebsamen, Martina Vuk, Romain Schneider

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) le 19 juin 2014 au Luxembourg.

Les travaux du Conseil ont débuté par un débat d'orientation sur le Semestre européen de 2014, ceci dans le contexte de la préparation du Conseil européen des 26 et 27 juin. Romain Schneider a souligné la nécessité de donner une plus grande couverture aux dossiers du Conseil EPSCO qui devraient être au cœur de la politique européenne et qu’"il est important d'assurer une meilleure coordination des politiques sociales et de l'emploi avec les politiques économiques et financières, tout en respectant pleinement les compétences nationales".

"Un pacte social devrait compléter les critères de convergence économique et monétaire"

Le ministre Schneider a aussi plaidé pour une amélioration des instruments de l'Union européenne par des normes sociales adéquates. Un pacte social devrait compléter les critères de convergence économique et monétaire, a encore précisé Romain Schneider.

Le ministre Nicolas Schmit a poursuivi sur la mise en œuvre de la Garantie pour la jeunesse en soulignant l’importance du soutien à la création de postes d'apprentissage et d'emplois durables et décents. La réussite de la Garantie passe par l’implication de tous les acteurs concernés de manière continue et approfondie.

Le ministre Schmit a également rappelé la responsabilité des entreprises dans la promotion de l’emploi des jeunes et qu’il faut assurer une orientation de qualité. Les efforts des États membres, notamment ceux connaissant un taux de chômage élevé, doivent être soutenus par la mise en œuvre des engagements financiers européens.

Amélioration de la gouvernance sociale et de la coordination des politiques sociales et économiques

La dimension sociale de la stratégie Europe 2020 et de la coordination des réformes de politiques ont été d’autres sujets faisant l’objet d’échanges au sein du Conseil. Afin d'atteindre les objectifs de la stratégie "Europe 2020", il est primordial d'activer la participation dans le marché du travail et d'améliorer la capacité des systèmes de protection sociale afin de fournir une protection efficace. Au niveau européen, l'amélioration de la gouvernance sociale et de la coordination des politiques sociales et économiques est essentielle pour atteindre ces objectifs. Il est tout aussi important d'accompagner les réformes structurelles majeures entamées au sein de l'Union par une analyse d'impact social pour limiter les effets négatifs de ces derniers. 

Si la stratégie "Europe 2020" incorpore les politiques sociales avec des cibles claires en matière d'emploi et d'inclusion sociale, Nicolas Schmit a souligné qu'au lieu d'avancer vers les objectifs fixés en termes de taux d'emploi et de réduction de l'exclusion sociale, l'Union européenne s'en est éloignée. Plus que jamais, des normes sociales européennes devront voir le jour, notamment par l'introduction de salaires minimaux.

En outre, le Conseil a approuvé le projet de recommandations spécifiques par pays dans les domaines de l’emploi et de la protection sociale. 

Nouvelle plateforme visant à mieux prévenir et décourager le travail non déclaré

À l’ordre du jour ont figuré aussi la présentation de l’état des lieux sur une nouvelle plateforme visant à mieux prévenir et décourager le travail non déclaré, ainsi que sur l’avancement des travaux  en ce qui concerne un règlement relatif au réseau EURES (services européens de l'emploi). Les ministres ont d'ailleurs adopté des conclusions au sujet de l'indépendance économique du point de vue du travail à temps partiel et du travail indépendant. 

En marge du Conseil EPSCO, le ministre Nicolas Schmit a rencontré le ministre néerlandais des Affaires sociales et de l'Emploi, Lodewijk Asscher. Cette entrevue a notamment porté sur le dossier "détachement" et la possibilité de créer des synergies, entre autres par des éventuelles coopérations entre les deux pays.

En amont du Conseil EPSCO, le ministre Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres sociaux et sociaux-démocrates du Conseil EPSCO, une réunion des ministres des Affaires sociales et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates consacrée aux thèmes à l’ordre du jour du Conseil dont notamment l'implémentation de la Garantie pour la jeunesse.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère de la Sécurité sociale / Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'UE

Dernière mise à jour