Journée mondiale sans tabac et lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation "Bravo, d'avoir arrêté!"

Le tabagisme constitue une des principales causes de mortalité évitable et prématurée. L'épidémie du tabac tue près de 6 millions de personnes dans le monde chaque année, dont plus de 600.000 personnes ayant été exposées au tabagisme passif. Si cette évolution persiste, 8 millions de personnes en mourront en 2030.

Alors que 173 pays, en plus de l'Union européenne, ont signé le traité international de la convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac, définissant les politiques nécessaires pour incurver cette épidémie de maladies, de morts et de souffrances, les tentatives de l'industrie du tabac pour saboter ce traité deviennent de plus en plus énergiques et agressives. C'est pourquoi l'OMS a choisi le thème suivant pour cette Journée mondiale sans tabac 2012: "Halte à l'interférence de l'industrie du tabac!".

"Il faut dénoncer et déjouer les manœuvres de l'industrie du tabac visant à affaiblir la lutte anti-tabac". Les formes d'interférence de l'industrie du tabac sont en effet multiples. Elles visent toutes à saboter ou affaiblir les politiques de lutte efficaces en matière de contrôle du tabac. Elles consistent en:

  • Des manœuvres pour enrayer ou bloquer le processus législatif et les initiatives politiques, par l'emploi d'arguments inadéquats et scientifiquement infondés.
  • La manipulation de l'opinion publique et des médias par l'adoption d'une image de respectabilité: c'est ainsi que d'importantes sommes d'argent sont injectées dans des contributions philanthropiques ou des programmes sociaux, sous le leurre d'un esprit de solidarité sociale, incluant même l'organisation de programmes de prévention destinés aux jeunes.
  • La constitution de groupes de support indirects, comme le "groupement de défense des droits des fumeurs", le "groupement de soutien des producteurs et cultivateurs de tabac", le "groupe de défense des libertés individuelles", le "groupe de soutien du secteur de l'horeca", etc.
  • Le discrédit de l'évidence scientifique, par le recrutement de scientifiques et de chercheurs alimentant la controverse, et par le financement d’universités, d'unités de recherche, et d'écoles professionnelles.
  • L'intimidation des gouvernements et des décideurs politiques, par la menace de poursuites judiciaires se basant sur des traités commerciaux bilatéraux ou internationaux.

L'OMS exhorte tous les pays signataires de la convention-cadre pour la lutte anti-tabac de réagir fermement à ces interférences, en se basant sur l'article 5.3 de la convention: "En élaborant et en appliquant les politiques de santé publique visant à contrôler le tabac, les parties agiront pour protéger ces politiques contre les intérêts commerciaux et autres de l'industrie du tabac, en accord avec leurs législations nationales".

Afin d'y parvenir, l'OMS a élaboré des guidelines fondées sur 4 principes:

  1. Il existe un conflit fondamental et irréconciliable entre les intérêts de l'industrie du tabac et ceux des politiques de santé publique. Tout partenariat ou interaction sera donc rejeté, et les activités d'engagement social ou philanthropique de l'industrie du tabac seront régulées.
  2. En cas de négociations avec l'industrie du tabac, les parties doivent s'assurer du respect des principes de responsabilité et de transparence. Tout conflit d'intérêts doit être évité par les décideurs politiques, les experts et les gouvernements.
  3. Les parties doivent exiger la même responsabilité et transparence de la part de l'industrie du tabac.
  4. Parce que les produits vendus par l'industrie du tabac sont nocifs et mortels, celle-ci ne devrait jouir d'aucun avantage, ni d'aucun traitement préférentiel.

Tout en informant, via le portail santé (www.sante.lu), et en appuyant la campagne de l'OMS à l'occasion de ce 31 mai, le ministère de la Santé luxembourgeois a décidé de donner, cette année-ci, la parole à celles et à ceux qui ont arrêté de fumer ou ont décidé d’arrêter. Personne n'ignore à quel point il est difficile de se libérer d'une addiction tenace à la nicotine.

Souvent 3 à 5 tentatives sont nécessaires pour y parvenir, et il faut travailler sur sa motivation, rassembler tout son courage et sa volonté, et chercher de l'aide et du soutien professionnel s'il le faut, pour réussir.

À toutes les femmes et à tous les hommes qui ont eu ce courage et ont pris leur responsabilité vis-à-vis des autres, il faut dire "Bravo!"

La campagne "Bravo, d’avoir arrêté!" à l'occasion de cette Journée mondiale sans tabac 2012 est une campagne citoyenne, à laquelle plusieurs ex-fumeurs ont bénévolement prêté leur image.

Elle se déclinera sous forme de témoignages à la télévision, à la radio, d'affiches et de cartes postales, d'un affichage abribus, et surtout d'un mouvement de rassemblement, de solidarité , d'entraide et de soutien initié sur la nouvelle page Facebook "Healthy & friends". Toutes les personnes qui n'ont jamais fumé, qui ont réussi à arrêter de fumer, et celles qui ont décidé d’arrêter, sont invitées à rejoindre le mouvement et échanger leurs expériences, leurs conseils, ou simplement leurs impressions.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour