Romain Schneider a participé à la conférence sur la stratégie EUROPE 2020

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a participé le 9 octobre 2014 à Bruxelles à la conférence sur la stratégie EUROPE 2020, organisée par le Commission européenne et la présidence Italienne du Conseil de l'Union européenne. Suite à une reprise économique fragile mais des disparités sociales persistantes, voir croissantes, un meilleur suivi des évolutions en matière sociale et d’emploi s’impose en vue d’approfondir l’intégration sociale de l’Union.

Dans son intervention Romain Schneider a souligné qu’il n'y a pas à choisir, la compétitivité et l'équité sociale constituent les deux côtés d'une même pièce et sont indispensables à une économie sociale de marché compétitive et solidaire. L'intégration des politiques sociales et des politiques macroéconomiques, fiscales et de l'emploi au niveau des États membres et au niveau de l’Union s’avère dès lors incontournable.

Le ministre a poursuivi que s’il est évident que les Etats membres de l’Union doivent présenter des budgets équilibrés, leur potentiel de compétitivité ne peut cependant pas uniquement reposer sur la maîtrise des dépenses, mais aussi sur des investissements sociaux pour concevoir les réformes des politiques sociales nécessaires en termes d’équité et d’efficacité, afin de stimuler l’accumulation de capital humain et le bien-être des citoyens.

Le ministre Schneider a conclu que la revue à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 devra permettre à l’Union d’élaborer un ensemble de principes directeurs dans le domaine de la gouvernance sociale afin de mieux concilier des objectifs politiques différents, mais tout aussi importants. Une révision des règles fiscales et budgétaires sous-jacentes à la coordination économique et budgétaire de l’Union est dès lors indispensable en vue d’apprécier l’impact social des réformes prévues et entamées, et donnant une réponse durable à la stratégie 2020 en terme de l’objectif une croissance inclusive.

Dernière mise à jour