Romain Schneider à lʼécoute de la Plateforme dʼaction Journée Internationale des Femmes 2014

©MSECU Romain Schneider à l'écoute de la Plateforme d'action Journée Internationale des Femmes 2014
Romain Schneider à l'écoute de la Plateforme d'action Journée Internationale des Femmes 2014

Le 12 septembre 2014, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider ainsi que Karin Manderscheid, inspectrice principale 1ère en rang au ministère, ont rencontré des représentantes de la plateforme dʼaction Journée Internationale des femmes 2014 (JIF2014).

Lʼéchange de vue portait sur les revendications politiques de la plateforme, dont notamment celle de lʼindividualisation du système de lʼassurancepension. La JIF2014, une large plateforme de 19 associations et organisations actives dans le domaine de lʼégalité femmes-hommes1, constate que, malgré des progrès incontestables, des mesures législatives et politiques doivent être prises afin de résoudre des problèmes et défis persistant pour les femmes dans le domaine du travail et de la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

Le ministre partage lʼavis de la plateforme concernant lʼindividualisation des droits sociaux. Conscient du fait que ce dossier est en discussion depuis plus que 10 ans, Romain Schneider souligne la volonté du gouvernement de faire enfin avancer les travaux. La réforme du divorce en représente une occasion. Le ministre soutient lʼidée de relancer une campagne dʼinformation pour sensibiliser les femmes (et les hommes) qui arrêtent ou réduisent leur activité professionnelle à continuer de cotiser.

Ont été évoqués également les problèmes liés au congé pour raisons familiales jugé trop court, et au congé de maternité qui a pour premier objectif de garantir la santé de la femme-mère. La plateforme encourage le gouvernement à soutenir les nouvelles dispositions de la Directive maternité de lʼUnion européenne, qui prévoit aussi lʼintroduction dʼun congé de paternité de 2 semaines.

Le ministre se dit sensible aux inégalités pour les ayant-droits des mesures sociales
liés à des différences de contrats et de statut.

Le ministre Schneider et la délégation de la JIF2014 se disent très contents de cet
échange de vue constructif et instructif.

Dernière mise à jour