Réponse à une question parlementaire: Mars Di Bartolomeo fournit des détails sur les actions visant a mieux protéger les jeunes la fumée passive

Dans le cadre d'une réponse à une question parlementaire du 17 décembre 2010 de la députée Nancy Arendt, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a fourni des détails sur les actions visant à mieux protéger les jeunes de la fumée passive.

Mars Di Bartolomeo a tout d’abord souligné "la nécessité de protéger davantage les enfants et les jeunes des dangers de la fumée passive". Il a annoncé qu’il va présenter une évaluation de la loi antitabac du 11 août 2006 au Conseil de gouvernement (qui préconise d'étendre l'interdiction de fumer) et exposer des propositions pour le renforcement de la protection des non-fumeurs.

Initiatives visant à réduire le tabagisme chez les jeunes

Pour illustrer les efforts qui sont entrepris au Luxembourg pour réduire le tabagisme chez les jeunes, Mars Di Bartolomeo a notamment cité l'édition 2009 du parcours "Extra-Tour-Sucht-Lëtzebuerg", les campagnes multimédias du ministère de la Santé, l'action annuelle "Action rauchfreie Bannmeile" et les efforts déployés par la Fondation luxembourgeoise contre le cancer.

Statistiques luxembourgeoises

En se référant aux chiffres d’une enquête réalisée par TNS-ILRES pour la Fondation luxembourgeoise contre le cancer, Mars Di Bartolomeo a expliqué que le pourcentage des jeunes fumeurs (15-17 ans) a chuté de 50%. En 2007, ce pourcentage était même descendu à 9%, pour passer de nouveau à 17% en 2009.

Mars Di Bartolomeo a finalement souligné dans sa réponse "qu’il faudra légiférer en vue de garantir la protection des non-fumeurs, notamment dans les cafés et les discothèques". En s’appuyant sur les propos de Nancy Arendt, il a estimé que "rien ne devrait dès lors s'opposer à la réalisation rapide de la démarche prévue dans la déclaration gouvernementale du 29 juillet 2009, à savoir: En vue de renforcer la protection des non-fumeurs, la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac sera évaluée. Le projet "plan-tabac" sera mis en vigueur. Un accent particulier sera mis sur la protection des jeunes."

Dernière mise à jour