-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er février 2023
À la suite du déclenchement de la tranche indiciaire confirmé par la publication des résultats de l'indice du mois de janvier 2023 et à l'issue de la réunion mensuelle de la Commission de l'indice le 10 février 2023, les paramètres sociaux ont été adaptés avec effet au 1er février 2023.
-
Claude Haagen a visité la future Cité de la sécurité sociale
En date du 8 février 2023, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, accompagné par le président du Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC), Alain Reuter, a visité la future Cité de la sécurité sociale. Ce bâtiment a été construit par le FDC qui en reste le propriétaire.
-
Remboursement de la psychothérapie à partir du 1er février
En date du 24 janvier 2023, le Conseil d'État a rendu son avis à propos des deux règlements grand-ducaux régissant les modalités de mise en compte à charge de l'assurance maladie des actes de psychothérapie.
-
L'accès universel à la contraception approuvé par le Conseil de gouvernement
En date du 20 janvier 2023, le Conseil de gouvernement a approuvé l'avant-projet de règlement grand-ducal régissant la nomenclature des actes et services des médecins pris en charge par l'assurance maladie afin de permettre la mise en œuvre du programme de médecine préventive et d'accès universel aux contraceptifs sur le plan national.
-
Abolition de l'acompte en matière de cotisations sociales
L'accord tripartite du 28 septembre 2022 prévoit l'abolition de l'acompte sur cotisations de sécurité sociale au 1er janvier 2023. Cette mesure vise à mieux répartir le paiement des cotisations et à soutenir financièrement les employeurs et personnes exerçant une activité professionnelle pour leur propre compte.
-
Un pas de plus vers la prise en charge des actes de psychothérapie
Le Conseil de gouvernement a approuvé en date du 29 décembre 2022, en ayant recours à une procédure par voie écrite, l'avant-projet de règlement grand-ducal portant introduction des actes de psychothérapie dans la nomenclature.
-
Adaptation des paramètres sociaux au 1er janvier 2023
Les nouveaux paramètres sociaux, applicables au 1er janvier 2023, sont basés sur une cote d'indice de 877,01 et tiennent compte, entre autres, des augmentations par voie législative du salaire social minimum et du revenu d'inclusion social (REVIS).
-
144 euros la séance de psychothérapie
Suite à la non-conciliation entre la Caisse nationale de santé (CNS) et la Fédération des associations représentant des psychothérapeutes au Grand-Duché de Luxembourg (Fapsylux), actée par le médiateur en date du 12 décembre 2022, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a soumis au Conseil de gouvernement un avant-projet de règlement grand-ducal qui a été adopté en ce jour.
-
"Et geet elo duer": Claude Haagen déterminera la valeur de la lettre-clé des actes de psychothérapie
Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, avait désigné le 24 septembre 2022 un médiateur afin de déclencher la procédure de déclencher la procédure de médiation entre la CNS et la FAPSYLUX. Le médiateur a remis au ministre le procès-verbal de non-conciliation relatif à la procédure de médiation, actant ainsi sa fin.
-
Augmentation des pensions au 1er janvier 2023
Au 1er janvier 2023, les pensions vont augmenter de 2,2%.
-
Simplification de la procédure pour l'optention d'un formulaire S2
En date du 1er décembre 2022, des modifications des statuts de la Caisse nationale de santé (CNS), régissant la procédure de la demande d'autorisation préalable d'un transfert à l'étranger (formulaire S2) sont entrées en vigueur pour simplifier la procédure.
-
Télétravail: Période transitoire prolongée en matière d'affiliation à la sécurité sociale pour les travailleurs frontaliers
La commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale de l'Union européenne a mise à jour sa note d'orientation sur le télétravail pour qu'une prolongation de la période transitoire soit possible pour les États membres.
-
Rencontre des ministres de la Sécurité sociale des pays germanophones au Liechtenstein
Le 17 novembre 2022 a eu lieu la quatrième réunion des ministres germanophones de la Sécurité sociale à Mauren (Liechtenstein). Se sont réunis pour cette édition les représentants de l'Allemagne, la principauté du Liechtenstein, l'Autriche, la Suisse et le Luxembourg.
-
Georges Engel et Claude Haagen ont rencontré le directeur général de l'Autorité européenne du travail
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, et le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, ont rencontré le directeur général de l'Autorité européenne du travail (ELA), Cosmin Boiangiu, pour une réunion de travail.
-
Forum de la sécurité et de la santé au travail 2022 − 15e édition
Le Forum sécurité-santé au travail s'est déroulé le 26 octobre 2022 à LuxExpo The Box. Au cours de cette 15e édition, près de 1.500 visiteurs étaient attendus. Une centaine d'exposants ont présenté les nouveautés en matière de sécurité-santé au travail et plus de 20 workshops se sont déroulés tout au long de la journée.
- Première page
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- ...
- Dernière page