Rencontre des ministres de la Sécurité sociale des pays germanophones au Liechtenstein

Le 17 novembre 2022 a eu lieu la quatrième réunion des ministres germanophones de la Sécurité sociale à Mauren (Liechtenstein). Se sont réunis pour cette édition les représentants de l'Allemagne, la principauté du Liechtenstein, l'Autriche, la Suisse et le Luxembourg.

©Regierung des Fürstentums Liechenstein Photo de famille
Photo de famille

Lors de cette édition, les discussions ont principalement porté sur les défis de la sécurité sociale dans le contexte du télétravail ainsi que sur l'inflation et la forte augmentation du prix de l'énergie.

Les ministres ont d'abord abordé le sujet du télétravail, et plus particulièrement les problèmes de sécurité sociale qui peuvent survenir pour les frontaliers qui ont recours au télétravail, et les solutions possibles. Ainsi, la disposition exceptionnelle, introduite dans le contexte de la pandémie, a été prolongée jusqu'au milieu de 2023.

Indépendamment de cette mesure spéciale, des accords bilatéraux peuvent être trouvés rapidement. Un éventuel accord-cadre entre les pays germanophones a été proposé et doit maintenant être examiné par les pays conformément à la déclaration finale de cette réunion ministérielle.

La discussion s'est ensuite concentrée sur l'inflation actuelle et sur la hausse des prix de l'énergie. Plus précisément, les défis posés par le développement actuel, les mesures prises par les gouvernements ainsi que les avantages et inconvénients de ces interventions gouvernementales ont été abordés.

À l'issue de la réunion, une déclaration commune sur les sujets abordés a été signée.

Après une dernière édition en ligne en 2021, la rencontre personnelle des ministres germanophones de la sécurité sociale a permis un échange transfrontalier précieux sur les défis actuels de la sécurité sociale.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour