Vers une prise en charge des actes de psychothérapie : désignation d'un médiateur

La santé mentale est une priorité pour Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale, et Paulette Lenert, Vice-Premier ministre et ministre déléguée à la Sécurité sociale. Dans ce contexte, la prise en charge des actes de psychothérapie par l'assurance maladie est un impératif pour que toutes les personnes assurées puissent avoir recours à un soutien professionnel, indépendamment de leurs moyens financiers.

Alors que les négociations entre la Caisse nationale de santé (CNS) et la Fédération des associations représentant des psychothérapeutes au Grand-Duché de Luxembourg (FAPSYLUX) ont débuté il y a plusieurs années, d'abord pour l'établissement d'une convention et plus récemment pour les tarifs en la matière, ces négociations n'ont malheureusement pas été couronnées de succès.

Suite au constat de l'échec des négociations par le conseil d'administration de la CNS en date du 14 septembre 2022, la procédure de désignation d'un médiateur a été entamée par l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS). Toutefois, l'IGSS n'a pas été en mesure de procéder à la désignation d'un médiateur lors de la réunion du 23 septembre 2022.

Suite à l'information transmise par l'IGSS au ministre de la Sécurité sociale et en application des dispositions légales en vigueur, Claude Haagen a désigné en ce jour un médiateur, déclenchant ainsi la procédure de médiation.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour