Romain Schneider a participé à la vidéoconférence informelle du conseil "EPSCO" sur le sujet de la relance de l'Union Européenne

Le mardi 9 juin 2020, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, a participé à la vidéoconférence informelle des ministres en charge de l'emploi et des affaires sociales de l'Union européenne.

©MSS
Romain Schneider a participé à la vidéoconférence informelle du conseil "EPSCO"

 

La réunion a été centrée sur la relance de l'Union européenne suite à la pandémie du COVID-19 et Romain Schneider a salué les efforts de la Commission européenne quant au plan de relance adopté le 27 mai sous le slogan "Repair and prepare for the next generation". Romain Schneider a rappelé que le socle européen des droits sociaux doit représenter la boussole pour la mise en œuvre d'une véritable dimension sociale de la reprise, afin d'assurer le bien-être de tous les citoyens de l'Union européenne.

Les ministres ont également échangé sur les formes souples de travail mises en place pendant la crise et les leçons à tirer. Les ministres étaient d'accord que certaines formes, comme le télétravail, vont s'implémenter durablement. Romain Schneider a cependant indiqué qu'il est important d'avoir une distinction claire entre le temps de travail et le temps personnel: "La flexibilité de travailler à partir de son domicile et le droit de se déconnecter doivent aller de pair."

Ces nouvelles formes de travail sont aussi liées à la digitalisation. C'est ainsi qu'un autre point des échanges portait sur l'importance de l'éducation et formation aux compétences numériques afin d'améliorer la résilience de l'économie, des entreprises et de la main-d'œuvre. Dans ce cadre, le Luxembourg souhaite accorder son attention aux groupes vulnérables tels que les travailleurs peu qualifiés, les travailleurs issus de l'immigration, ainsi que les élèves et étudiants issus de milieux socialement défavorisés.

Les échanges se sont poursuivis sur la protection et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, en particulier en ce qui concerne les groupes vulnérables touchés par la crise du COVID-19. Dans ce contexte, Romain Schneider a présenté les différentes mesures que le Luxembourg a mis en place pendant le confinement, dont le congé pour soutien familial, l'adaptation du congé pour raisons familiales et la création d'une hotline et d'une plateforme en ligne pour les victimes de violence domestique.

Finalement, le ministre de le Sécurité sociale a souligné l'importance de continuer à investir dans le projet RINA (Reference Implementation for a National Application). RINA est un outil informatique développé sous l'égide de la Commission européenne pour la gestion et l'échange électroniques des dossiers entre les institutions de sécurité sociale compétentes des pays européens et joue un rôle clé dans la mise en œuvre à l'échelle de l'Union européenne du projet EESSI (Electronic Exchange of Social Security Information ). Malgré l'importance de ce projet, la Commission européenne a unilatéralement décidé début de l'année, de ne plus assurer la gestion et le financement du projet que jusqu'en juin 2021, les États membres devant alors reprendre le relai pour ce projet. Pourtant, le planning prévoyait un horizon de gestion et financement par la Commission européenne bien plus long.

Romain Schneider a ainsi interpellé la Commission à avoir des discussions approfondies avec les États membres pour élaborer un scénario réalisable et pragmatique, qui permettra à l'EESSI de fonctionner correctement dans des conditions acceptables pour toutes les parties prenantes. "Ceci est de la plus haute importance pour les échanges entre nos systèmes de sécurité sociale" a conclu le ministre.

 

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

 

Dernière mise à jour