Échanges constructifs entre Romain Schneider et Dan Kersch et le secrétaire d'État aux Communautés portugaises

Lors d'une visite de travail au Luxembourg en date du 11 février 2019, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, ont eu des échanges avec le secrétaire d'État aux Communautés portugaises, José Luís Carneiro.

©MTEESS / MSS
Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et José Luís Carneiro, secrétaire d’État aux Communautés portugaises lors de la conférence de presse

 

Concernant le domaine de la sécurité sociale, les échanges ont porté sur le renforcement de la collaboration administrative entre les institutions portugaises, le Centre national de pensions et l’Institut de sécurité sociale, et luxembourgeoise, la Caisse nationale d’assurance pension. "Nos efforts doivent porter sur la mise en œuvre de solutions à court terme qui permettront de réduire considérablement les délais de traitement des dossiers, et pouvoir ainsi répondre au plus vite aux demandes des assurés concernés" a souligné Romain Schneider.

Ainsi, en plus des efforts déjà réalisés par les institutions portugaises, notamment par le doublement du personnel du service en charge du traitement des dossiers visés, deux mesures concrètes supplémentaires ont été retenues. La première vise une simplification des échanges administratives afin d’accélérer le traitement des demandes. La deuxième porte sur l’organisation régulière d’une "permanence sociale" d’une durée de 5 jours pour informer les personnes concernées et pouvoir directement répondre à leurs questions sur place. Pour mettre en œuvre ces mesures au plus vite, les institutions portugaises et luxembourgeoise auront des réunions au niveau technique à la suite de cette visite de travail.

En matière d’emploi et de formation professionnelle, Dan Kersch a souligné la bonne coopération matérialisée notamment par un accord de coopération signé par les représentants des deux pays le 20 juin 2018. Cet accord prévoit notamment des actions en faveur de la formation des employés des secteurs de nettoyage et du bâtiment ou des personnes qui sont à la recherche d’un emploi dans ces deux secteurs. A cette fin, l’accord prévoit par exemple l’échange de personnel enseignant et la réalisation de campagne de sensibilisation. Il est également prévu de renforcer les compétences linguistiques des citoyens de nationalité portugaise.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale/ ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

 

Dernière mise à jour