Nicolas Schmit et Romain Schneider ont participé au Conseil "EPSCO" à Bruxelles

©MTEESS
Nicolas Schmit et Romain Schneider ont participé au Conseil "EPSCO" à Bruxelles

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) qui a eu lieu le 7 mars 2016 à Bruxelles.

Les ministres ont discuté des volets relatifs à l’emploi et à la politique sociale de l’exercice 2016 du Semestre européen. Au centre des discussions a été la question de la mise en œuvre des recommandations par pays. "Des réformes inclusives requièrent une approche horizontale et intégrative par une coordination étroite des différents ministères ainsi que par une forte implication des acteurs clés dans le cadre d’un dialogue social renouvelé" a déclaré Romain Schneider.

Les ministres ont eu un échange de vues sur la nouvelle stratégie pour les compétences, que la commission prépare pour la fin du premier semestre 2016. Selon Nicolas Schmit, "La transformation numérique est un défi majeur pour les marchés d’emplois en Europe. Nous devrons favoriser l’investissement dans les compétences pour que cette transformation soit inclusive."

Lors d’un déjeuner de travail, les ministres ont eu l’occasion de débattre la question des travailleurs et demandeurs d'emploi âgés. Lors de ces échanges, Nicolas Schmit a exposé les différentes mesures entamées et mises en œuvre par le gouvernement pour le retour vers l’emploi des demandeurs d’emploi âgés et pour le maintien en emploi des salariés âgés.

Au lendemain du Conseil, le ministre Nicolas Schmit co-présidera, en sa qualité de président du groupe des ministres sociaux et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", avec le ministre des Finances lituanien, Rimantas Šadžius, une réunion conjointe des ministres du Travail et de l’Emploi et des ministres des Finances socialistes et sociaux-démocrates, consacrée au renforcement de la dimension sociale du semestre européen et de l’Union économique et monétaire.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire / ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour