Lydia Mutsch et Romain Schneider au 9e Forum de la Sécurité et de la Santé au Travail

  1. ©Association d'assurance accident (AAA)

    Mot de conclusion de Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale
  2. ©Association d'assurance accident (AAA)

    intervention de Lydia Mutsch, ministre de la Santé

Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le thème de la 9e édition allégée du Forum a porté sur les défis actuels de la santé en entreprise. Plusieurs conférences ont illustré les problèmes émergents tels que les risques psychosociaux, comme le stress, la violence et surtout le harcèlement moral au travail.

La ministre de la Santé a souligné l’importance d’adapter la législation concernant l’émergence des risques psychosociaux, qui touchent les salariés du Luxembourg comme ceux des autres pays de l’Union européenne: Selon un récent rapport de la Chambre des salariés le phénomène du harcèlement moral a augmenté en 2013 et 2014 (en moyenne 11% des salariés interrogés se disent victimes de mobbing). "Cela est inquiétant car ce type de harcèlement peut avoir des répercussions sévères sur la motivation au travail ainsi que sur la santé psychique et physique des salariés", a souligné Lydia Mutsch.

Au sujet de la population vieillissante, la ministre a encore rappelé que le gouvernement a déposé en 2014 un projet de loi "introduisant un paquet de mesures en matière de politique des âges". En effet, au Luxembourg le taux d’emploi des salariés entre 55 et 64 ans est à peine de 40%, par rapport à une moyenne européenne de 48%.

Dans son discours de clôture, le ministre de la Sécurité sociale a félicité les organisateurs du 9e Forum, en soulignant le fait que le Forum offre une plateforme unique aux entreprises souhaitant partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’informer des nouveautés en matière de prévention des risques.

Romain Schneider a également mentionné le nouveau règlement grand-ducal sur le système bonus-malus qui a pour but de ramener les quelques mauvais élèves en prévention des risques sur le droit chemin.

En outre le ministre a annoncé que le prochain Forum, grand format comprenant des stands d’exposition et des workshops thématiques aura lieu le 24 mars 2016 à Luxexpo.

Le Forum s’est terminé par la remise des diplômes pour travailleurs désignés.

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour