Lydia Mutsch et Romain Schneider à l'inauguration de la nouvelle structure d’hébergement à Wiltz de l'asbl "Liewen dobaussen"

©MSAN
Romain Schneider et Lydia Mutsch avec un habitant du foyer, et au fond: Jean Feith, président du conseil d’administration de l’asbl "Liewen dobaussen"

Le 6 février 2015, l’association sans but lucratif "Liewen Dobaussen" a inauguré sa nouvelle structure d’hébergement à Wiltz en présence de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, du député-maire de Wiltz, Frank Arndt, et de Jean Feith, président du conseil d’administration de l’asbl "Liewen dobaussen".

Dans leurs allocutions, la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont félicité tous les acteurs pour leur détermination et leur engagement dans ce projet et tout particulièrement l’asbl "Liewen dobaussen" qui, depuis sa création en 1987, contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’isolement social et/ou familial, présentant un trouble psychique/psychiatrique.

Lydia Mutsch a également souligné le changement fondamental du paysage psychiatrique au Luxembourg, qui a réussi à se transformer radicalement ces dernières décennies en passant d’une psychiatrie "asilaire" vers une psychiatrie décentralisée offrant des services plus efficaces et plus adaptés aux besoins des personnes souffrant d’une maladie psychique.

La nouvelle structure d’hébergement, qui se situant en plein centre de la ville, peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Sa particularité est sa collaboration étroite avec l’hôpital de jour psychiatrique du CHdN. Un centre de rencontre, proposé par "Liewen dobaussen" fait également partie du projet commun CHdN - l’asbl "Liewen dobaussen".

Pour conclure, le ministre de la Sécurité sociale a mentionné l’appui financier au projet réalisé et il a souligné en plus l’esprit de responsabilité des acteurs wiltzois.

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Sécurité sociale

 

Dernière mise à jour