Mise à jour des données du site de l’Observatoire de l’absentéisme au travail

En mai 2011, l’Observatoire de l’absentéisme au travail, né d’une collaboration entre le CEPS/INSTEAD, l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) et le groupe de haut niveau, lui-même constitué du ministre de la Sécurité sociale, du ministre du Travail et de l’Emploi ainsi que des partenaires sociaux, a mis à disposition des entreprises privées de plus de 10 salariés, implantées au Luxembourg, une série d’indicateurs. Ces derniers doivent permettre aux entreprises de dresser un diagnostic de leur absentéisme et de se comparer aux sociétés qui composent leur secteur d’activité, afin de réfléchir, si nécessaire, aux moyens à mettre en œuvre pour réduire l’absentéisme.

Pour suivre l’évolution du phénomène, une mise à jour semestrielle des données est réalisée. Dans les prochains jours, les chiffres du premier semestre 2013 s’ajouteront à ceux des semestres précédents. Chaque entreprise de plus de 10 salariés recevra prochainement ses paramètres de connexion pour naviguer dans son espace privé sur www.observatoire-absenteisme.public.lu.

Jusqu’à présent, près d’une entreprise sur 4 a consulté l’Observatoire de l’absentéisme. Ce chiffre, encourageant compte tenu du jeune âge de l’observatoire, doit cependant continuer à progresser, puisqu’il témoignerait d’un intérêt croissant des entreprises à la question de l’absentéisme au travail.

Les entreprises concernées sont donc invitées à se rendre nombreuses sur le site de l’Observatoire pour profiter pleinement des services offerts.

Pour toute question, merci de contacter l’Observatoire exclusivement par courriel à l’adresse suivante: observatoire-absenteisme@ceps.lu.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale et le ministère du Travail et de l’Emploi

Dernière mise à jour