Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" à Luxembourg

Le Luxembourg plaide pour le renforcement de la dimension sociale

Tirer les enseignements de l’exercice 2012 en vue d’améliorer le prochain cycle du semestre européen de la Stratégie Europe 2020, tel était l’objectif du débat politique ayant rassemblé les 27 ministres de l’Emploi et des Affaires sociales le 4 octobre à Luxembourg.

Les ministres Mars Di Bartolomeo et Nicolas Schmit ont fait entendre la voix du Grand-Duché. Ils ont été rejoints par de nombreux ministres dans leur appel en faveur d’une réunion conjointe avec les ministres des Finances. Combinée à une juste répartition des tâches entre les deux formations du Conseil, cette approche holistique permettra un renforcement de la dimension sociale de la gouvernance économique européenne et une meilleure acceptation des recommandations adressées chaque année par la Commission aux États membres. Tout comme bon nombre d’autres États membres, le Luxembourg a plaidé pour un calendrier révisé du semestre européen favorisant un dialogue ouvert et approfondi entre la Commission et les États membres en amont de la publication des recommandations afin de permettre une réflexion en profondeur et une meilleure prise en compte des spécificités nationales.

Pour le commissaire László Andor, le rôle proéminant des ministres de l’Emploi et des Affaires sociales dans le semestre européen ne sera assuré qu’à condition qu’ils concentrent leur travail sur la mise en œuvre des recommandations les concernant, à savoir celles portant sur les pensions et les systèmes de fixation des salaires.

La Présidence chypriote consignera les messages clés du débat dans un rapport de synthèse qui sera soumis au Conseil européen de décembre.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour