"Les têtes intelligentes se protègent" - Action de sensibilisation dans le cycle fondamental en faveur du port du casque de vélo (du 15 mars 2012 au 15 juillet 2012)

Dans le cadre de la coupe scolaire, la Sécurité routière en collaboration avec la Direction de la santé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle lancent une action de sensibilisation au port du casque cycliste chez les jeunes élèves des classes du cycle 4.

En effet, près de 1/3 des personnes qui sont hospitalisées à la suite d’un accident de vélo souffrent de blessures à la tête. Le port correct d’un casque permet d’éviter jusqu’à 50% de ces blessures.

Précisons que le règlement de la coupe scolaire prévoit le port obligatoire du casque cycliste pour les participants à l’épreuve pratique.

Au-delà de cette obligation et afin de sensibiliser parents et enfants, la Sécurité routière s’est associée au ministère de la Santé et a élaboré deux documents spécifiques:

  • un flyer d’information pour les 12.000 enfants de cette tranche d’âge avec un bon de réduction à l’achat d’un casque, valide du 15 mars au 15 juillet;
  • un courrier d’information et d’explication aux enseignants du cycle 4 reprenant les messages-clé concernant le port du casque.

Enfin des informations complémentaires et des liens vers des actions similaires internationales avec du matériel didactique supplémentaire sont fournis sur les portails web www.sante.lu et www.securite-routiere.lu.

Cette action profite de la diffusion du message préventif par de multiples canaux englobant les ministères, la Sécurité routière, le commerce et les enseignants.

La Sécurité routière, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et la Direction de la santé remercient AS Adventure, ASport, Cactus, Citabelsport, Intersport et Velocenter Goedert, partenaires dans cette action, pour leur engagement envers la sécurité de nos jeunes.

Communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé

Dernière mise à jour