Commissariat aux assurances : Poursuite de la baisse de l'encaissement au cours du troisième trimestre 2011

L’encaissement au troisième trimestre 2011 des entreprises d’assurances directes poursuit son mouvement de consolidation: toutes branches d’assurances confondues, les primes sont en diminution de 37,95% par rapport au troisième trimestre de 2010 tout en restant supérieures de 16,69% à ceux de la même période de 2009.

Sur les neuf premiers mois de 2011, l’encaissement global recule de 40,76%, les primes diminuant de 44,72% en assurance-vie et augmentant de 0,33% dans les branches de l’assurance non vie.

En assurance-vie où la perspective d’une adoption imminente d’une nouvelle directive européenne sur l’épargne incluant les produits d’assurance-vie avait littéralement dopé l’encaissement du premier semestre de 2010 et avait perduré encore au 3ème trimestre de cet exercice, le recul sur 9 mois de 44,72% de l’encaissement enregistré en 2011 se décompose en une décroissance de 46,16% de l’encaissement relatif aux produits à rendements garantis, victimes de surcroît du maintien à bas niveau des taux d’intérêt, et en une diminution de 44,19% de celui des produits vie en unités de compte.

Le total des provisions techniques des assureurs vie s’établit à 87,74 milliards d’euros à la fin septembre 2011, en progression de 5,07% par rapport à la fin septembre 2010, mais en recul de 2,32% par rapport à la fin juin 2011. Il est à noter qu’il s’agit de la première décroissance des provisions techniques d’assurance-vie depuis le dernier trimestre de 2008; elle affecte exclusivement les produits en unités de compte et l’origine doit en être recherchée dans la forte baisse connue par la plupart des bourses mondiales.

L’assurance non vie progresse de 0,33% sur les neuf premiers mois de 2011. Les assureurs travaillant essentiellement, sinon exclusivement sur le marché luxembourgeois, enregistrent une croissance de leur encaissement de 8,08%. Avec une diminution de 0,43% de leur encaissement, les entreprises opérant à l’étranger dans les branches d’assurances non vie hors assurances maritimes - parfois dans des créneaux très spécialisés – ont par contre arrêté leur mouvement de progression. L’assurance maritime pour laquelle seuls les chiffres du 1er semestre sont disponibles qui est essentiellement le fait de quelques grandes mutuelles dont l’encaissement reflète l’évolution des sinistres a reculé de 12,74% au cours de cette période, essentiellement comme suite au départ d’une des compagnies actives dans ce secteur.

L’ensemble des données est disponible sur le site internet www.commassu.lu du Commissariat aux assurances.

Communiqué par le Commissariat aux assurances

Dernière mise à jour