Romain Schneider à la réunion du comité de la protection sociale

©MSECU Romain Schneider à la réunion du comité de la protection sociale
Romain Schneider à la réunion du comité de la protection sociale

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a ouvert le 17 septembre 2015, par un discours de bienvenue, la réunion informelle du comité de la protection sociale qui a eu lieu à Luxembourg dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Le comité de la protection sociale est un comité consultatif de l'Union européenne (UE) dont les travaux sont destinés aux ministres de l'emploi et des affaires sociales, réunis au sein du Conseil "Emploi et politique sociale" (EPSCO). Il suit la situation sociale dans l'UE et l'évolution des politiques de protection sociale dans les États membres et promeut la discussion et la coordination des approches politiques dans les domaines de la protection et de l’inclusion sociales. La réunion de Luxembourg était principalement consacrée à une discussion sur le renforcement de la dimension sociale dans le cadre de gouvernance de l’Union européenne et ses implications sur le travail du comité. Le comité a également procédé à un échange de vues à propos du rapport sur l’adéquation des pensions en présence des partenaires sociaux et de la plateforme sociale.

Dans son intervention, le ministre a souligné la nécessité de placer la dimension sociale au centre des préoccupations lors des prochaines étapes du processus d’intégration de l’Union au bénéfice notamment des citoyens européens.  Il a rappelé à cette occasion que le Luxembourg a choisi de mettre  les citoyens au cœur du projet européen au cours de sa Présidence afin que leur intérêt réel et direct soit mieux pris en compte dans toutes les politiques de l’Union.

Dernière mise à jour