Lancement de la campagne de sensibilisation contre le tabagisme: "Bravo datt der opgehalen hutt"

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai 2012, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a lancé la nouvelle campagne de sensibilisation contre le tabagisme: "Bravo datt der opgehalen hutt".

Journée mondiale sans tabac

En guise d’introduction, le ministre de la Santé a rappelé que la campagne "Bravo datt der opgehalen hutt" s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est placée en 2012 sous le thème de l’interférence de l’industrie du tabac. Les formes d'interférence de l'industrie du tabac peuvent revêtir des formes très diverses, comme par exemple des manœuvres pour enrayer le processus législatif, la manipulation de l'opinion publique, la constitution de groupes de support indirects ou le discrédit de l'évidence scientifique. Elles ont pour objectif d’affaiblir les politiques de lutte efficaces en matière de contrôle du tabac.

Mars Di Bartolomeo a détaillé que "l’ingérence des industries du tabac varie fortement en fonction des pays concernés". Le ministre de la Santé a enchaîné en minimisant cette influence au Luxembourg estimant qu’elle "reste très cantonnée en dépit de l’implantation d’une industrie de tabac au Luxembourg".

Selon le ministre de la Santé, le tabagisme est "la première cause de décès évitable dans le monde". L'épidémie du tabac tue près de 6 millions de personnes dans le monde chaque année, dont plus de 600.000 personnes ayant été exposées au tabagisme passif. Il est responsable d’environ 700.000 décès prématurés dans l’UE et d’environ 700 décès au Luxembourg.

Pour lutter efficacement contre le tabagisme, les mesures réglementaires et législatives ne constituent pas "un remède miracle" pour Mars Di Bartolomeo, qui s’est exprimé en faveur d’un renoncement volontaire au tabac qui reste "dorénavant la mesure la plus efficace". Le ministre de la Santé a également attiré l’attention sur la mue considérable du Luxembourg qui "est passé d’un pays qui se classait en peloton de tête des pays enregistrant la plus forte proportion de fumeurs à un pays avec l’un des taux les plus faibles".

La campagne de sensibilisation

"Pour véhiculer le message de la campagne de sensibilisation, le ministère de la Santé a misé sur une autre forme de mobilisation", a expliqué Mars Di Bartolomeo. Ainsi le gouvernement a eu recours non pas à des mannequins professionnels, mais à des personnes réelles, notamment des ex-fumeurs qui ont bénévolement prêté leur image pour la campagne de sensibilisation. Cette démarche atypique recèle, selon le ministre de la Santé, l’avantage de "pouvoir représenter des personnes de la vie quotidienne qui ont accumulé des expériences réelles et qui peuvnt fournir de précieux enseignements".

La campagne de sensibilisation se déclinera sous forme de témoignages à la télévision, à la radio, d'affiches et de cartes postales, d'un affichage abribus.

Parallèlement, le ministère de la Santé a lancé un mouvement de rassemblement et de solidarité sur une nouvelle page Facebook "Health and friends". Les personnes qui n'ont jamais fumé, qui ont réussi à arrêter de fumer, et celles qui ont décidé d’arrêter, sont invitées à rejoindre le mouvement et échanger leurs expériences, leurs conseils ou simplement leurs impressions.

Un label spécifique attestant qu’un établissement de l’Horesca est "exempt de fumée de cigarette"

Le ministre de la Santé Mars Di Bartolomeo a enfin qualifié les discussions entre les partenaires de la coalition sur la mise en place de la loi antitabac - prévoyant une interdiction de fumer dans les discothèques, hôtels et cafés - de "très fructueuses". Il a en outre annoncé le lancement d’un label spécifique attestant qu’un établissement de l’Horesca est "exempt de fumée de cigarette" et qui sera décerné aux établissements qui instaurent déjà aujourd’hui et de leur propre gré l’interdiction de fumer.

Dernière mise à jour