Mars Di Bartolomeo présente le programme du 12e congrès mondial de sciences en soins infirmiers de la société internationale Orem

Le 20 mars 2012, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a présenté le programme du 12e congrès mondial de la société internationale Orem qui se déroulera du 10 au 13 mai dans les locaux du centre de conférences au Kirchberg et à l’abbaye de Neumünster.

Du 10 au 13 mai, le Luxembourg accueillera un congrès mondial de sciences en soins infirmiers qui sera ponctué par 50 exposés de spécialistes issus de plus de 20 pays différents. Au total 400-500 participants auront l’occasion d’échanger leurs idées et leurs expériences sur la recherche internationale et l’analyse scientifique des caractéristiques et développements dans le domaine des soins de santé formels et informels.

Le congrès est organisé dans le cadre de l’année européenne du vieillissement actif, par le gouvernement luxembourgeois (Inspection générale de la Sécurité sociale) en collaboration avec la "International Orem Society for Nursing Science and Scholarship». Les débats se focaliseront sur le thème "La transformation des soins de santé de longue durée dans les sociétés vieillissantes".

Selon Mars Di Bartolomeo, le congrès sera l’occasion de lancer un vaste débat sur l’orientation des soins de santé et de promouvoir la particularité du système luxembourgeois "qui repose sur la solidarité et garantit le meilleur accès aux soins, sans distinction de revenus". "Dans un contexte marqué par la mise en place de politiques d’austérité, il s’agira de cerner toutes les facettes d’un tel système, de montrer à un public international qu’un tel système peut apporter non seulement une plus value pour la cohésion sociale, mais également en termes économiques", a expliqué le ministre de la Santé en faisant référence aux nombreux emplois et aux institutions qui ont été créés dans ce secteur.

Dernière mise à jour