Nicolas Schmit et Mars Di Bartolomeo lancent le nouveau site "Observatoire de l'absentéisme"

Le 24 mai 2011, le ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, et le ministre du Travail et de l’Emploi , Nicolas Schmit, ont lancé le nouveau site "Observatoire de l’absentéisme".

L’Observatoire de l’absentéisme

Dans le contexte de l’introduction du statut unique en 2009, le gouvernement avait affiché sa volonté de faire de la maîtrise de l’absentéisme une priorité politique et avait invité les partenaires sociaux à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour donner des réponses adéquates à la problématique de l’absentéisme au travail. C’est dans cette perspective que l’Observatoire de l’absentéisme, destiné aux entreprises du secteur privé, implantées au Luxembourg, est mis en place. Cet observatoire devra permettre aux entreprises:

  • de dresser un diagnostic complet de leur absentéisme;
  • d’observer l’évolution du phénomène semestre après semestre;
  • de se comparer aux autres entreprises de leur secteur d’activité.

Mireille Zanardelli du CEPS a présenté le site Internet, ses fonctionnalités et le rythme de sa mise à jour tout en rappelant les objectifs de son installation. Elle a expliqué dans ce contexte que l’observatoire a été conçu comme un outil permettant l’échange entre patrons et délégués syndicaux afin de rechercher en commun et de manière constructive les solutions les plus adaptées pour mieux maîtriser le phénomène de l’absentéisme. À cette fin et selon la volonté commune des partenaires au projet, les délégués syndicaux devraient être associés à la consultation des données.

En consultant le site, les employeurs et les représentants des délégations du personnel auront la possibilité de consulter le taux d’absentéisme au sein de l’entreprise (taux d’absentéisme selon le genre, l’activité, la raison de l’absence - maladie, accident, maternité, raisons familiales, congés-accompagnement -), et de le comparer à celui des entreprises appartenant au même secteur d’activité.

Légère augmentation du taux de l’absentéisme maladie

La conférence de presse en présence des représentants des partenaires sociaux était également l’occasion pour Thierry Mazoyer de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) de présenter brièvement les chiffres de 2010 relatifs à l’absentéisme maladie au niveau national.

Ceux-ci révèlent une légère augmentation du taux de l’absentéisme maladie, qui passe de 3,3% en 2009 à 3,4% en 2010. Comme il a été mentionné dans le cahier du CEPS n°2011-09 d’avril 2011 réalisé en collaboration avec l’IGSS, les raisons de la hausse de l’absentéisme sont très difficiles à expliquer. En effet, plusieurs éléments, parmi lesquels la crise financière et l’introduction du statut unique, sont supposés avoir agi sur l’absentéisme, certains à la hausse et d’autres à la baisse de sorte qu’il n’est pas possible de départager leur rôle et leur poids respectif.

Le passage du taux à 3,4% constitue une nette amélioration par rapport aux estimations de l’automne 2010, le taux 2010 ayant été estimé à 3,6%. Ce résultat est essentiellement dû à une forte inflexion vers le bas du taux d’absentéisme en novembre 2010. Placé dans le contexte international, le taux d’absentéisme du Luxembourg reste sensiblement inférieur à celui des pays limitrophes, l’Allemagne (4,8%) et la Belgique (5,7%).

Dernière mise à jour