Ministère de la Sécurité sociale // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Le ministère de la Sécurité sociale a comme principale mission de garantir la sécurité sociale des citoyens et de répondre aux risques et besoins, qui se présentent tout au long de la vie, dans les domaines de la maladie, de la vieillesse, de la dépendance, de l'invalidité et des accidents professionnels.

Lire la suite

Actualités

  • En date du 8 février 2023, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, accompagné par le président du Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC), Alain Reuter, a visité la future Cité de la sécurité sociale. Ce bâtiment a été construit par le FDC qui en reste le propriétaire.

  • En date du 20 janvier 2023, le Conseil de gouvernement a approuvé l'avant-projet de règlement grand-ducal régissant la nomenclature des actes et services des médecins pris en charge par l'assurance maladie afin de permettre la mise en œuvre du programme de médecine préventive et d'accès universel aux contraceptifs sur le plan national.

  • L'accord tripartite du 28 septembre 2022 prévoit l'abolition de l'acompte sur cotisations de sécurité sociale au 1er janvier 2023. Cette mesure vise à mieux répartir le paiement des cotisations et à soutenir financièrement les employeurs et personnes exerçant une activité professionnelle pour leur propre compte.

2 minutes pour comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale 

Nouveau: Rapport annuel de l'Association d'assurance accident de 2021

Découvrez les profils de métiers diversifiés de la sécurité sociale

Comment se faire rembourser par la CNS?